Langues Vivantes

L'école fait de l'enseignement de langues qui ne sont pas initiales, une priorité absolue: éveiller l’enfant à différents horizons culturels et d'autres codes linguistiques, comprendre et utiliser l'oral, comprendre l'importance d'écrire, exprimer ses sentiments ou communiquer son opinion, trouver du plaisir à lire des textes simples

L’école primaire est un lieu propice pour éveiller l’enfant à différents horizons culturels et linguistiques.

Julia Lacey
enseignante anglophone auprès des élèves de 7P - 8P

Les élèves du cycle 4 suivent des cours d’anglais. Ils seront prêts à continuer leur apprentissage au cycle d’orientation.

Au cours de ces 4 années ils consolident leurs compétences acquises les années précédentes en classes bilingues, approfondissent et élargissent leur vocabulaire, dans le but d’utiliser activement la langue dans des situations courantes. Ils poursuivent l’observation de la langue écrite, ce qui leur permet de mieux intégrer la grammaire et la syntaxe.

A l’oral comme à l’écrit ils font des liens entre les différentes langues étudiées à l’école, le français et l’allemand. Les thèmes suivants constitueront le « fil rouge » durant le cycle 4:
Me and my home –> Our school –> Our town –> Our world

A la fin de sa scolarité à l’Ecole Active, l’élève possède une compréhension soutenue de la langue orale et écrite et sait produire des texte simples. Il utilise de façon autonome la langue anglaise dans les contextes les plus courants.

Julia Lacey
enseignante germanophone auprès des élèves des 5P à 8P

L’apprentissage de l’allemand à l’Ecole Active est basé sur le Plan d’Etude Romand (PER) et propose une approche active de la langue. Dés le début chaque élève est encouragé à découvrir la langue et la culture allemandes à partir de petites scènes, de chansons et de jeux.

Tester différentes stratégies, réfléchir en commun sur les erreurs commises, partager des moments « Eurêka », trouver des solutions pour mieux communiquer, font partie intégrante du processus d’apprentissage.

L’objectif principal est que chaque élève soit capable de s'exprimer en allemand sans crainte, avec des structures simples pour: parler de lui, de sa famille, de ses amis, du monde qui l'entoure (école, maison, ville,…), et pour être suffisamment autonome dans différentes situations courantes du quotidien (prendre le bus, commerces …).

Nous utilisons le même support que les écoles publiques romandes « Der Grüne Max pour la Romandie ». Ceci est complété par des projets choisis et menés par les élèves : repérer et consigner des règles de grammaire, créer une bande dessinée, un dictionnaire illustré, organiser un voyage de fin d'année en Allemagne (7P-8P).