CLASSE

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Renforcer les aptitudes scolaires et sociales, rendre l’enfant actif, autonome et créatif dans ses apprentissages

La classe du cycle III (5p-6p), enseignement bilingue – Gaële et Natasha

La classe est en immersion bilingue français à 75% et anglais à 25%.

Objectifs transversaux:

  • Donner du sens aux apprentissages: savoir pourquoi et dans quel but on apprend.
  • Stimuler la curiosité: apprendre à travailler avec plaisir.
  • Consolider l’autonomie: savoir faire seul et demander de l’aide quand c’est nécessaire.
  • Réveiller le chercheur qui sommeille en l’enfant: apprendre pour soi et avec les autres, stimuler la concentration, l’émulation, l’entraide et la solidarité.
  • Encourager à utiliser les erreurs comme des outils dans les apprentissages: ne pas avoir peur de se tromper, acquérir des stratégies d’autocorrection.
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi: valoriser les connaissances intra et extra-scolaires.
  • Développer une pensée critique et créative: s’interroger, faire des hypothèses, chercher des réponses.

Français:

  • Affiner la lecture et les démarches d’écriture: devenir un bon lecteur, communiquer par l’écriture.
  • Travailler l’étude et la recherche en orthographe: pour toujours plus d’autonomie.
  • Pratiquer la grammaire: tableaux interactifs sur les natures et les fonctions dans le but de construire des images mentales et de stimuler une posture de chercheur.
  • Développer le vocabulaire par regroupements et comparaisons: investiguer la langue française.
  • Etudier la conjugaison dans des textes de littérature jeunesse: construire ses connaissances en commun, faire des liens avec ce que l’on sait déjà, établir son propre manuel de conjugaison.

Mathématiques: par oral, par écrit et à l’aide de réglettes Cuisenaire

  • Les énoncés: lire une consigne, comprendre, se tromper, demander de l’aide, trouver une solution, communiquer un résultat, inventer de nouvelles «situations-problèmes».
  • Numération: compter, décompter, classer, écrire et lire des nombres.
  • Addition et soustraction: comprendre le fonctionnement, exercer les automatismes, comprendre et utiliser les algorithmes, donner du sens.
  • Multiplication: construire les tables, les mémoriser, établir des liens avec l’addition, mettre en pratique l’algorithme, l’utiliser dans des «situations-problèmes».
  • Division: sensibiliser dans des «situations-problèmes».
  • Géométrie-espace: mesurer, comparer, dessiner, manipuler, chercher les propriétés.

Philosophie: réfléchir, argumenter, créer, partager, écouter, construire.

Sciences de la nature et sciences humaines: expérimenter, manipuler, lire, découvrir, partager et produire des recherches collectives ainsi qu’une individuelle (par année) sur un thème choisi librement.

Education sportive: courir, ramper, grimper, rouler, lancer, attraper, jouer, apprendre à gagner et à perdre.

Education artistique: expérimenter les matériaux et laisser s’exprimer sa créativité.

Langues: s’immerger en anglais et en allemand à raison d’une heure par semaine pour chaque langue.

Bibliothèque: lieu de découvertes et d’expériences littéraires.

Vie sociale:

  • Responsabilités: ranger le matériel et la classe, balayer et nettoyer les tables.
  • Petite réunion: 15 minutes le matin et en fin d’après-midi afin de se dire bonjour et au revoir, de partager des expériences de vie et de faire un retour sur sa journée, de s’intégrer dans le collectif.
  • Conseil de classe: faire des propositions, évoquer des problèmes, féliciter. Autant de sujets qui une fois exprimés et discutés, dans un moment donné et ritualisé, permettent aux enfants d’exister et d’être reconnus par le groupe. Ce moment de 45 minutes chaque semaine est essentiel pour mieux vivre et travailler à l’école.
  • Approche «Graines de paix»: exercer l’empathie, l’écoute de l’autre et de soi, chercher des solutions à des problèmes, comprendre comment l’on fonctionne dans un conflit, devenir médiateur.

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