CLASSE

03

Pendant le Cycle II, il s’agit avant tout pour les élèves de consolider leurs apprentissages fondamentaux. Au niveau de la lecture, ils sont encouragés à chercher des ouvrages qui ont du sens pour eux, qui les intéressent et qu’ils ont du plaisir à lire. Pour les mathématiques et les notions scientifiques, ils sont incités à adopter une posture de chercheur, en stimulant leur curiosité et envie de comprendre

La classe du cycle II (3p-4p), enseignement bilingue – Cédric, Monika et Ruth

Le travail scolaire est effectué en immersion à 75% en français et 25% en anglais.

En anglais la première partie de la journée est consacrée à la compréhension et à la pratique de langue à l’aide d’albums, de jeux, de puzzles, de projets individuels et de groupe (fiches illustrées de vocabulaire, tutoriels de grammaire, jeux en anglais en préparation de moments décloisonnés avec les classes 1 et 2).
Les sciences sont au menu de la deuxième partie de la journée: expériences, interrogations, recherches se font pour le plus grand plaisir des enfants. Les moments de vie de classe (petites réunions) deviennent en cette fin de cycle bilingue des moments de partage en anglais.
Les enfants sont amenés non seulement à comprendre mais aussi à utiliser activement cette langue pour communiquer entre eux et avec l’enseignante anglophone tout au long de la journée.

En français, nous explorons un maximum de types d’écrits : albums de littérature jeunesse, règles de jeu, productions d’élèves, sites internet pédagogiques. De nombreux supports pour offrir des occasions variées d’analyser la structure d’un texte et d’expérimenter les spécificités de la langue écrite et orale.
Par le biais d’ateliers, les élèves sont invités à tâtonner, explorer pour trouver des stratégies d’apprentissage qui leur conviennent. De nombreux outils sont à disposition pour s’approprier les notions du programme de différentes manières.
Tous les jours, les élèves peuvent décider d’aborder des thèmes en groupe ou individuellement, en utilisant des supports papiers, informatiques ou en manipulant des objets pédagogiques. L’objectif premier est le plaisir d’apprendre en faisant ses propres choix et en construisant sa propre vision du monde.
Au niveau du vivre ensemble, une atmosphère de collaboration et d’exploration commune est stimulée pour expérimenter les avantages de la collaboration et de l’entraide. Différents espaces de communication sont offerts pour donner une place particulière aux valeurs de respect de soi et des autres.

D’autres images

Il vous suffit de cliquer sur une image pour l’agrandir