Classe
02

Pendant les années charnières entre "la petite enfance" et "l'enfance", les élèves les plus âgés du Cycle I vont mettre à profit ce moment pour entrer de manière consciente et coopérative dans les apprentissages scolaires fondamentaux

ENSEIGNEMENT BILINGUE
JULIE, MONIKA, Dasa

La classe 1 et la classe 2 forment le cycle 1.
L’enseignement est bilingue : il se fait deux jours en français et deux jours en anglais à travers des projets de classe communs.

En grandissant, les enfants ont de plus en plus conscience d’appartenir à un groupe-classe. Ils continuent de se socialiser en partageant des activités de groupe au sein desquelles ils expérimentent la collaboration, le faire-ensemble.
L’écrit prend une place importante dans la vie de classe. Ils pratiquent l’observation de vrais textes. Les projets de classe les amènent à utiliser l’écrit régulièrement, à se questionner et à expérimenter leur pouvoir grandissant sur la langue.
En travaillant en petits groupes, chacun peut apporter ses hypothèses, ses connaissances et c’est grâce à l’interaction autour d’un sujet commun que chacun avance à son rythme.
La littérature de jeunesse tient une grande place dans la vie de la classe.
Cette culture de l’écrit est complétée par une fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque de l’école pour y développer le plaisir de la lecture.

Régulièrement des activités physiques sont proposées grâce auxquelles ils approfondissent la connaissance de leur corps (jeux collectifs, jeux collaboratifs, danse, yoga…) ainsi que l’apprentissage des règles de groupe.

Des activités créatives (arts plastiques, musique, jeux théâtraux) sont proposées quotidiennement afin qu’ils expérimentent diverses formes d’expression et qu’ils appréhendent le monde sous différents angles.

La philosophie fait son entrée dans la classe. Les enfants sont encouragés à s’exprimer, à donner leur avis, à tenir compte de celui des autres, en partant de situations de la vie quotidienne ou d’albums de littérature jeunesse.
Ils apprennent à gérer leurs conflits en utilisant la parole et en participant au conseil de classe hebdomadaire.

Quotidiennement, ils sont invités à s’exprimer, à donner leur avis, à faire des propositions afin d’être co-créateurs de leur vie d’élèves.