LA BIBLIOTHÈQUE
Espace essentiel d’immersion dans les écrits de littérature jeunesse et les ressources documentaires
A l’Ecole Active, chaque semaine, la bibliothèque accueille tous les élèves de 3 à 12 ans, en petits groupes.
Plus de 4000 ouvrages sont mis à leur disposition.
Ils y trouvent documentaires, albums, romans, recueils poétiques, publications d’élèves, contes, bandes dessinées, mangas, journaux …
La bibliothécaire anime des ateliers qui permettent aux enfants de connaître, de s’approprier et d’utiliser les richesses liées au fonds d’ouvrages.
Ils bénéfient de lectures offertes, de promotions de thématiques, d’auteurs et d’illustrateurs, de présentations de nouveautés, d’échanges littéraires, de perfectionnement des compétences de lecteur, d’aide à la cueillette d’informations nécessaires aux travaux de recherches conduits en classes… et bien entendu, de conseils pour les emprunts individuels.
Les ressources que les élèves puisent à la bibliothèque, participent aussi à la réalisation de projets individuels, de classes et d’école.
Au fur et à mesure de sa scolarité à l’Ecole Active, qu’il soit lecteur en herbe ou lecteur expert, chaque enfant pourra:
- S’immerger avec délice dans une lecture personnelle
- Profiter du plaisir de se laisser offrir une histoire, les oreilles grandes ouvertes, l’imagination à l’affût
- Rechercher et s’approprier de nouvelles connaissances littéraires, culturelles, artistiques, scientifiques, philosophiques
- Convoquer ses propres références pendant une lecture
- Développer ses propres réseaux d’écrits
- Mieux se représenter et questionner le monde qui l’entoure
- Enrichir son imaginaire, sa palette d’émotions
- Partager avec ses pairs sa dernière lecture et la promouvoir
- Développer son sens critique en échangeant sur le fond et la forme d’un texte lu initialement
- S’autoriser des interprétations personnelles justifiées, sans crainte de jugement
- Se donner le droit de relire plusieurs fois un livre ou de le mettre de côté en cours de route
- Approfondir les sens explicites et implicites d’une histoire
- Créer ses propres écrits en construisant les compétences nécessaires à cette fin
- Découvrir des auteurs, des illustrateurs, des professionnels des métiers du livre
- Connaître et utiliser le système informatisé d’emprunt et de classement des ouvrages
Imaginons une île…
suspendue de préférence
couverte d’arbres exotiques
dont les fruits sont des livres…
Les uns croulent
sous le poids de romans,
de légendes
et autres épopées mystérieuses…
Des autres tombent
d’innombrables albums
en grappes
gorgées de merveilleuses histoires…
Au milieu de cette forêt fantastique
se trouve un puits de connaissance,
des documentaires sur l’histoire,
la nature, les sciences, l’environnement, …
C’est un endroit sans fond, intarissable.
Maintenant partons à l’aventure…
On se fabrique un pagne
à l’aide d’une page
et, de liane en liane,
on parcourt ce paradis :
les enfants y sont rois,
ils cueillent leurs fruits préférés,
ils essaient de le choisir seul
même si l’on peut toujours
demander de l’aide
à l’indigène de service…
Elle n’est pas sauvage
ni agressive,
plutôt souriante et disponible
sauf si elle a mal dormi…
Dans cette île,
on accepte toutes sortes d’animaux :
les timides, les culottés, les bavards
et même ceux qui n’appartiennent à aucune race…
Il y en a pour tous les goûts,
pour toutes les humeurs…
Bien sûr, on n’est pas obligé
d’aimer les bouquins…
Laissons juste
toutes ces petites bêtes tourner autour,
laissons-les
s’imprégner
des bonnes odeurs,
tremper leurs doigts
dans la nourriture de l’esprit,
déguster d’inconnues saveurs…
Les goulus en auront plein les babines,
d’autres préféreront picoter ci et là,
peu importe…
La lecture doit être un plaisir.
Cette île en est l’instrument.
Catherine