CLASSE

02

En arrivant à l’école, l’enfant dès 3 ans entre dans un monde nouveau, un lieu de socialisation qui a ses propres règles. Il y vient parfois avec appréhension mais aussi avec curiosité. Notre objectif premier est qu’il y trouve de l’intérêt et du plaisir!

La classe 02 du cycle I (3ans, 1p, 2p), enseignement bilingue – Caroline, Monika, Ruth et
Elisabeth

Les classes 1 et 2 forment le Cycle I des apprentissages. Elles accueillent des élèves de 3 à 5 ans.
L’enseignement est en immersion bilingue : deux jours en français et deux jours en anglais.
Pendant ces années charnières entre « la petite enfance » et « l’enfance », les enfants vont mettre à profit ces 3 années pour entrer de manière consciente et coopérative dans les apprentissages scolaires fondamentaux. 
Les élèves des deux classes se retrouvent autour de projets d’activités élaborés en commun par les enseignantes.

L’enfant construit sa place dans le groupe en expérimentant des moyens pour bien vivre ensemble dans le respect et l’écoute des uns et des autres.
Il développe son sens de l’initiative et la capacité de prendre des risques tels qu’exprimer ses émotions, présenter quelque chose qui lui tient à cœur, donner son avis, faire des propositions.

Par le jeu, la parole, la manipulation, l’observation, le mouvement, la musique, les arts plastiques, la Littérature Jeunesse et l’activité spontanée, l’enfant apprend à s’exprimer, à développer ses capacités motrices, à faire des choix, à expérimenter, à construire ses connaissances, à structurer sa propre pensée et sa vision du monde. 

Appelé à devenir de plus en plus autonome et responsable, l’enfant est encouragé à s’habiller, à ranger ses affaires, à rassembler le matériel nécessaire pour les activités qu’il souhaite accomplir, et à effectuer des tâches quotidiennes en lien avec la vie de la classe. Cela construit la confiance et l’estime de soi.

Au fur et à mesure de leur scolarité dans le Cycle I, les élèves acquièrent une plus grande conscience d’appartenir à un groupe-classe et expérimentent le faire-ensemble. En travaillant en petits groupes, chacun·e peut apporter ses hypothèses, ses connaissances et c’est grâce à l’interaction autour d’un sujet commun que chacun·e avance à son rythme. 

Les écrits prennent une place importante dans les projets de classe. Les enfants les utilisent, se questionnent et expérimentent leur pouvoir grandissant sur la langue. Cette culture de l’écrit est complétée par une fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque de l’école pour y développer le plaisir et le sens de la lecture.

C’est au cours du Cycle I que la philosophie fait son entrée dans la classe. Les enfants sont encouragés à s’exprimer, à donner leur avis, à tenir compte de celui des autres, en partant de questionnements issus de la vie quotidienne ou d’albums de littérature jeunesse. 
Le conseil de classe et la médiation entre pairs permettent d’apprendre à mieux gérer les conflits en utilisant la parole.
A la fin du Cycle I, les élèves auront construit des compétences personnelles, académiques et sociales leur permettant de poursuivre leur scolarité primaire.

D’autres images

Il vous suffit de cliquer sur une image pour l’agrandir