L’ÉQUIPE
Les membres de l’équipe de l’Ecole Active s’engagent au quotidien au service de l’enseignement, de l’animation du para-scolaire, de l’administration, et de l’entretien de l’école. Ils font de l’Ecole Active un lieu convivial et une structure investie dans son action éducative, en lien avec son environnement
La direction de l’école
La direction de l’école est une co-direction. La direction se porte garante de la ligne pédagogique et des valeurs éthiques de l’école. Elle favorise le développement de l’école. Elle est en charge de la gestion administrative et financière en collaboration avec la gestionnaire administrative.
L’équipe pédagogique
Elle est formée des enseignants généralistes et spécialistes, des assistants d’enseignement et des stagiaires en formation. Chaque semaine, elle se réunit afin de construire et suivre les projets d’école, faire évoluer les objectifs d’apprentissage, faire un suivi de chaque élève tout au long de sa scolarité et assurer la réalisation des projets pédagogiques en cours. Des intervenants extérieurs (psychologues, formateurs…) sont régulièrement sollicités pour enrichir les réflexions et les projets en cours.
L’équipe prend les décisions d’ordre pédagogique. Ce fonctionnement collégial permet de garantir la cohérence pédagogique et éthique de l’enseignement à l’Ecole Active.
Les enseignants sont diplômés universitaires dans leurs domaines spécifiques d’enseignement.
Une équipe en formation
L’équipe enseignante est en recherche permanente de nouveaux outils d’enseignement qui soient en lien avec leur engagement dans le projet pédagogique de l’Ecole Active. Dans ce but, elle participe chaque année, à des formations continues, dans le cadre d’organismes de formation nationaux et internationaux. En outre, plusieurs membres de l’équipe sont actifs dans des structures pour le développement et la recherche dans les pédagogies actives.
Formations continues suivies récemment:
- Formation Outdoor Learning : enseigner dans et par la nature (Inside out Nature, Markos Zangas Tsakiris)
- Formation géométrie : Georges Combier (ERMEL, groupe de recherche France)
- Formation multilinguisme : quelles activités ? quels enjeux (Labos de Babel- France)
- Formations à la Communication Non Violente (Vincent Delfosse, CNV Suisse)
- Formations Mathématiques- Construction du nombre et Calcul (Roland Charnay- ERMEL- Groupe de recherche France)
- Formations Utiliser les écrits – Lecture/Ecriture (Yvanne Chenouf, Association Française pour la Lecture- France)
- Formations en permaculture (Permabondance- Genève et Amrita- France)
- Formations à la Gouvernance Partagée (Lydia Pizzoglio, Université du Nous, France)
- Formations en démarches d’apprentissage avec le Groupement Romand d’Education Nouvelle
- Formation Education à la paix-Graines de médiateurs (l’Université de Paix de Namur)
- Formation en Gestion Mentale (Institut de Formation Pédagogique, Genève)
- Formation à l’animation de dialogue philosophique (proPhilo, Genève)
- Formation en mathématiques et grammaire (Maurice Laurent, Une Education pour Demain, méthode Gattegno)
- Suivi des communautés de recherches philosophiques (Alexandre Herriger, formateur pour l’enseignement de la philosophie avec les enfants)
- Gestion d’entretiens avec Sylvie Dubois (psychologue, psychothérapeute)
- Construction d’outils de gestion de règles et sanctions avec François Bullat (éducateur au Point)
- L’évaluation : programme, outils et documents avec Jean-Marc Hohl (enseignant et formateur au DIP)
- Lecture, orthographe, grammaire et mathématiques avec Maurice Laurent (Une Education pour Demain, méthode Gattegno)
- Pratique de la philosophie pour les enfants avec Michel de Sasseville (Enseignant de Philosophie à l’université de Laval au Québec)