LE PROJET PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE ACTIVE

Pour chaque être humain en devenir, l’acte d’apprendre est le moteur qui va lui permettre de grandir

Toute personne peut apprendre et progresser dans ses apprentissages.
Personne n’apprend de la même manière.
Apprendre et s’approprier des savoirs, ce n’est pas recevoir passivement, mais chercher activement pour comprendre.

Notre expérience enseignante et les sciences cognitives nous confirment qu’il n’existe pas un mode d’emploi pédagogique qui va convenir à tous les élèves. Les pédagogies actives et de coopération promues par notre école depuis 1973, proposent de différencier les approches d’enseignement. Ce choix permet d’être à l’écoute des besoins et des chemins d’apprentissage de chaque enfant.

Démarches d’apprentissage et pédagogie de projet

Apprendre, ce n’est pas facile. C’est un saut dans l’inconnu qui nécessite un regard bienveillant et confiant de la part des adultes.

Pour apprendre, l’enfant s’appuie sur ce qu’il connait déjà. En participant aux démarches collectives d’apprentissage mis en œuvre par les enseignants de l’Ecole Active, il enrichit ses stratégies par les propositions des autres. Il développe et structure ses opérations mentales grâce aux interactions: savoir se faire comprendre, savoir écouter, oser mettre en avant ses idées, ses questionnements; tout en tenant compte des contraintes liées à ce qu’il doit apprendre.

Ces séquences de recherche collectives permettent aux élèves d’apprendre à mieux focaliser leur attention, à soutenir un effort intellectuel sur la durée.

En participant à une démarche d’apprentissage, l’enfant est mobilisé sur des activités intellectuelles exigeantes. Les compétences à construire sont introduites à partir de problématiques à résoudre, quelle que soit la compétence concernée. Suivent un dialogue, une recherche de solutions avec ses pairs et avec l’adulte. « Quand tu t’y prends comme ça, est-ce que ça marche mieux? Y a-t-il une autre manière de faire? Comment s’y prennent les autres? Comment t’y prends-tu? »

Chemin faisant, l’enfant apprend à émettre des hypothèses, à les vérifier, à les reformuler pour soi, pour ses pairs, à accepter d’être aidé, mais aussi d’aider.

Il passera à un stade de systématisation et de mémorisation nécessaire, dès qu’il aura fait sien le concept étudié. Dès lors, il pourra investir et enrichir ses nouvelles compétences dans le cadre de la conception et la réalisation de projets qui donnera du sens à ses savoirs. Cela lui permettra de mieux s’émanciper, s’engager, et éprouver du plaisir à être reconnu de tous. Et le projet terminé, les acquisitions resteront opérationnelles. La pédagogie de projet lui permet de confirmer ses savoirs académiques en lien avec les projets de vie développés au sein de l’école.