La pratique de la philosophie avec les élèves

La pratique de la philosophie en communauté de recherche:
la construction de la pensée critique

Apprendre à penser par et pour soi-même

L’Ecole Active est la première école à Genève à avoir choisi de pratiquer la philosophie en communauté de recherche selon la méthode du philosophe américain Matthew Lipman. Il s’agit d’utiliser la capacité naturelle qu’ont les enfants à questionner le monde, leur origine, le bien, le juste, le beau, le vrai dans le but de développer une pensée critique, une pensée créative et la capacité de penser par et pour soi-même.

L’atelier philo présuppose que l’on est plus intelligent à plusieurs et que c’est dans le dialogue avec les autres que se construit une pensée articulée, que s’élabore une argumentation et que l’on apprend à écouter et à respecter les opinions différentes.

Au fil des ateliers hebdomadaires, qui s’appuient sur l’utilisation de romans philosophiques, de littérature jeunesse, d’images ou d’extraits de films, les élèves développent des habilités de pensée: faire la différence entre certitude et hypothèse, donner des exemples et des contre-exemples, définir des présupposés, faire des comparaisons et des analogies. Ils construisent ainsi, avec l’aide de l’enseignant, des techniques réflexives qui leur permettent d’articuler leur pensée en un discours cohérent et de la communiquer à autrui.

La pratique de la philosophie en communauté de recherche renforce les autres apprentissages enseignés à l'école. Elle répond aux exigences énoncées dans le PER (programme d’éducation romand)..