VIVRE ET APPRENDRE ENSEMBLE

Les rapports sociaux à l’école sont encadrés par des textes de référence. Ils sont régulés grâce à des aides individualisées et des instances de référence. Ces différents outils ont pour but de responsabiliser chaque enfant dans sa relation aux autres et vis à vis de ses apprentissages. Ils donnent du sens et un cadre officiel à l’éternel défi du «Vivre et Faire Ensemble».

Écoute individualisée

L’écoute inter-personnelle entre adulte et élève est privilégiée au quotidien, que l’élève souhaite ou non, s’exprimer en conseil de classe. Cette aide donne à chacun un moyen supplémentaire, plus confidentiel, pour exprimer ses soucis et ses questionnements. Il a la certitude de pouvoir bénéficier d’une oreille attentive, sans jugement en retour. C’est un temps privilégié pour aider l’enfant à réfléchir sur sa problématique et mettre en place des solutions.

Le parrainage: Les élèves peuvent également solliciter leurs marraines ou leurs parrains. A son arrivée à l’Ecole Active, chaque nouvel élève est parrainé par un de ses pairs plus âgé. Les marraines et parrains s’engagent auprès de leurs filleuls afin de faciliter leur intégration et leur vie dans l’école tout au long de l’année scolaire. La cérémonie de parrainage est le point d’orgue du camp d’école à l’automne.

La médiation: les élèves peuvent dès la 5p, devenir médiateurs. Suite à une formation spécifique, ils sont reconnus par toutes et tous, comme des personnes qui aident à la résolution des « petits conflits » entre enfants.

Instances de référence

  • Le conseil de classe est un temps hebdomadaire de régulation sociale. Il s’agit d’un lieu de parole qui ouvre la possibilité à chaque élève, de parler de ses projets et de ses difficultés à l’école. Les pairs sont sollicités afin de proposer des idées pour faire évoluer positivement les problématiques exposées. Grâce à son fonctionnement officiel dont l’enseignant(e) est garant, le conseil de classe permet un suivi régulier des propositions acceptées par les protagonistes.
  • Le conseil d’école est une instance qui réunit huit fois par an, les délégués élus dans chaque classe et des adultes. Ils ont pour responsabilité de transmettre les propositions soumises par les classes, d’en débattre et de les entériner, ou pas. Ici les projets et les problèmes concernent la vie de l’école dans sa globalité.

Les textes de référence