VIVRE ET APPRENDRE ENSEMBLE

Les rapports sociaux à l’école sont encadrés par des textes de référence. Ils sont régulés grâce à des aides individualisées et des instances de référence. Ces différents outils ont pour but de responsabiliser chaque enfant dans sa relation aux autres et vis à vis de ses apprentissages. Ils donnent du sens et un cadre officiel à l’éternel défi du «Vivre et Faire Ensemble».

Écoute individualisée

L’écoute inter-personnelle entre adulte et élève est privilégiée au quotidien, que l’élève souhaite ou non, s’exprimer en conseil de classe. Cette aide donne à chacun un moyen supplémentaire, plus confidentiel, pour exprimer ses soucis et ses questionnements. Il a la certitude de pouvoir bénéficier d’une oreille attentive, sans jugement en retour. C’est un temps privilégié pour aider l’enfant à réfléchir sur sa problématique et mettre en place des solutions.

Le parrainage: Les élèves peuvent également solliciter leurs marraines ou leurs parrains. A son arrivée à l’Ecole Active, chaque nouvel élève est parrainé par un de ses pairs plus âgé. Les marraines et parrains s’engagent auprès de leurs filleuls afin de faciliter leur intégration et leur vie dans l’école tout au long de l’année scolaire. La cérémonie de parrainage est le point d’orgue du camp d’école à l’automne.

La médiation: les élèves peuvent dès la 5p, devenir médiateurs. Suite à une formation spécifique, ils sont reconnus par toutes et tous, comme des personnes qui aident à la résolution des « petits conflits » entre enfants.

Instances de référence

  • Le conseil de classe est un temps hebdomadaire de régulation sociale. Il s’agit d’un lieu de parole qui ouvre la possibilité à chaque élève, de parler de ses projets et de ses difficultés à l’école. Les pairs sont sollicités afin de proposer des idées pour faire évoluer positivement les problématiques exposées. Grâce à son fonctionnement officiel dont l’enseignant(e) est garant, le conseil de classe permet un suivi régulier des propositions acceptées par les protagonistes.
  • Le conseil d’école est une instance qui réunit huit fois par an, les délégués élus dans chaque classe et des adultes. Ils ont pour responsabilité de transmettre les propositions soumises par les classes, d’en débattre et de les entériner, ou pas. Ici les projets et les problèmes concernent la vie de l’école dans sa globalité.

Les textes de référence

Règles essentielles

  1. Je respecte les autres physiquement.
  2. Je respecte les autres moralement.
  3. Je respecte les règles du groupe avec lequel je fais mes apprentissages.
 

Autres règles

  1. Je ne sors pas de la cour de l’école sans l’autorisation d’un adulte.
  2. Je ne mange ni bonbons, ni chewing-gum quand je suis à l’école.
  3. Quand je suis dans l’école, je mets mes pantoufles.
  4. Je respecte le matériel et l’école.
  5. Je me déplace calmement dans l’école.
  6. Si je possède un téléphone ou un jeu électronique, je l’éteins et je le dépose au bureau en arrivant à l’école. Je le récupère quand je pars.
  7. Je ne jette aucun objet dans l’école et dans la cour.
  8. Je n’enjambe pas la rampe d’escalier.
  9. Lorsque je suis inscrit·e à la garderie, je m’y rends à 15h55.
  10. Je range mon vélo (ou autre engin à roues) au parking, jusqu’à mon départ de l’école.
  11. Pendant les pauses, j’utilise les toilettes du rez-de-chaussée.
  12. Je ne marche pas sur la terre du potager.
  13. Quand il pleut, j’enlève mes chaussures sur le paillasson et je les range sur les marches de l’escalier.

Nota Bene: tous les adultes qui travaillent à l’Ecole Active sont garants du respect de ces règles de vie.

AU NIVEAU ZÉRO

  • Lorsqu’un adulte constate un non-respect d’une règle, il donne à l’élève, un avertissement écrit sur lequel il indique la règle enfreinte, la date, l’heure, le nom de l’élève et il signe le papier.
  • L’élève remet le papier au/x titulaire/s de sa classe.
  • L’information est reprise dans le cadre de la classe.
  • En fonction du cycle d’enseignement, le titulaire de classe adapte la procédure pour changer de niveau de sanction et rend publique l’information.

AU NIVEAU UN
Lorsqu’un adulte constate un non-respect d’une règle:

  • L’élève reçoit une tâche décidée par le titulaire.
  • Les parents sont informés par le titulaire du changement de niveau.
  • Tant qu’il est au niveau un, le titulaire est tenu de donner à l’élève une tâche pour chaque nouvel avertissement.
  • Après trois tâches, le passage au niveau deux est décidé par l’équipe pédagogique.
  • L’élève a la possibilité de demander l’aide d’un adulte pour se confier en cas de besoin ressenti.

AU NIVEAU DEUX
Lorsqu’un adulte constate un non-respect d’une règle:

  • L’élève reçoit une tâche.
  • L’élève doit choisir un autre adulte que son titulaire à qui il devra parler en cas de problème.
  • Les parents sont mis au courant du changement de niveau par la direction.
  • Après trois tâches, le passage en niveau trois est décidé par l’équipe pédagogique.

AU NIVEAU TROIS
Lorsqu’un adulte constate un non-respect d’une règle:

  • L’élève reçoit une tâche plus importante.
  • Les parents sont convoqués à l’école pour une rencontre conjointe avec la direction et le titulaire. L’élève est présent.
  • L’élève et les parents sont avertis qu’au prochain manquement à la règle, l’élève sera renvoyé pour une période à déterminer.

AU NIVEAU QUATRE

  • Les parents sont convoqués et informés du motif et du temps de renvoi de l’élève.
  • Le renvoi est appliqué.
  • L’élève reçoit du travail à effectuer pendant son ou ses jours de renvoi.

Tous les adultes qui travaillent à l’Ecole Active sont garants de la mise en application de ces niveaux de sanction.

Nota Bene: Indépendamment du niveau de sanction de l’élève, en cas de non-respect impliquant la mise en danger de soi-même ou d’autrui, une sanction d’urgence sera appliquée. Les parents peuvent être informés.
A chaque début d’année scolaire, les élèves de l’école (re)prennent connaissance de ces documents qui forment le cadre explicite de la régulation sociale à l’Ecole Active. Le contenu et les implications de ces textes sont présentés et discutés en classe, mais aussi en famille où ils sont lus et signés par l’enfant et ses parents.

LES INSTANCES DE RÉGULATION

  • Le conseil de classe est une séance hebdomadaire mise en place dans chaque classe. Il s’agit d’un lieu de parole proposé à chaque élève pour appendre à parler de ses bons et moins bons moments à l’école, de ses projets et de ses problèmes relationnels.
  • Le conseil d’école est une instance qui réunit huit fois par an les délégués élus de chaque classe et des adultes.

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
L’écoute inter-personnelle entre adulte et élève est privilégiée si l’élève ne souhaite pas s’exprimer temporairement en réunion conseil. Cette aide ponctuelle donne à l’élève un moyen supplémentaire, plus confidentiel, pour exprimer ses soucis et ses questionnements. Il a la certitude de pouvoir bénéficier d’une oreille attentive, sans jugement en retour.
Les élèves peuvent également solliciter leurs marraines ou leurs parrains. En effet, à son arrivée à l’Ecole Active, chaque nouvel élève est parrainé par un de ses pairs plus âgé. Les marraines et parrains s’engagent auprès de leurs filleuls afin de faciliter leur intégration dans l’école.